« Fais comme l’oiseau » – Michel Fugain & le Big Bazar (1972)
San Pedro de Atacama et son cirque touristique, impossible pour nous de profiter de la Valle de la Luna avec les hordes de touristes qui descendent des bus.
Nous nous dirigeons donc vers Iquique à travers le désert d’Atacama. Isaac, Virgile et Bertrand en profitent pour faire le grand saut et se jettent des hauteurs de la ville en parapente pour atterrir sur la plage.
Nous rejoignons Arica la ville la plus au Nord du Chili après avoir fait une halte à Humberstone, l’une des nombreuses villes fantômes du Chili, petite ville minière au milieu du désert, abandonnée dans les années soixante presque du jour au lendemain par ses habitants lorsque le salpêtre a été remplacé par des engrais chimique. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle se visite désormais et ses habitations figées dans le temps dans lesquelles on peut entrer à notre guise constituent pour les enfants un terrain de jeu infini.
Nous faisons nos adieux au Chili en montant doucement la route qui nous amène en Bolivie, encore 4000 mètres de dénivelé positif nous attendent, nous passons deux nuits à mi-chemin pour nous acclimater et en profitons pour participer aux festivités locales !
Nous arrivons enfin au bord du Lac Titicaca à Copacabana (pas celui auquel vous pensez !). Nous passons quelques jours en bord du Lac à profiter des restaurants de cette petite ville.La pluie (qui désormais sera notre compagne de route quasi quotidiennement) nous empêche de faire une excursion en bateau sur le lac mais nous ne résistons pas à la coutume locale la plus originale : la bénédiction du camping-car !
Le plus sérieusement possible, tous les jours des véhicules (souvent neufs) viennent se faire décorer devant la belle cathédrale de Copacabana et le prêtre vient les bénir. Nous nous sommes donc prêtés à ce rituel, avons fleuri le camping-car, déboucher une bouteille de mauvais cidre avec lequel nous avons asperger les roues et le prêtre est venu bénir le véhicule et … nous par la même occasion ! Pendant quelques jours, nous avons triomphalement arborer nos décorations fanées, et il faut bien le dire, nous n’avons eu à déplorer aucun incident technique, ni accident sur la période considérée.
Beau blog, continuez comme ça !
Je ne sais pas quelle heure il est au Pérou, mais j’espère que tout va bien.
(si vous voulez mon adresse mail est: smerienne@lbsi14.fr au cas où vous ne la verrez pas en tant qu’ ADMIN
Alors dieu vous protège !!!
Quelle belle tradition,
Je vous embrasse