« L’amour à la machine » – Alain Souchon (1993)
J’ai hésité à griller probablement l’un des rares titres de chanson évoquant la lessive avant même d’être rentrée dans le camping-car et d’avoir expérimenté la fameuse « lessive au fût option lessive bio/ecolo » autant dire qu’on ne met pas toutes les chances de notre coté pour rivaliser avec la Mère Denis (si vous n’étiez pas nés dans les années 80, tant pis pour vous …). Mais j’aurais l’occasion d’en reparler.
Donc il y a quelques jours, il a fallu se rendre à l’évidence que le camping car se faisant attendre, il n’était pas souhaitable d’encourager l’U.D.I.C. (usage à durée indéterminée de la chaussette) chez l’adolescent. Donc après une première lessive à main dans la salle de bain pour le « petit linge » nous nous sommes mis en quête de laverie automatique. Le concept parisien ( disons que je ne l’ai utilisé qu’à Paris) du self service n’est apparemment pas répandu, et donc l’alternative c’est le pressing, tu déposes l’équivalent d’une machine chez Adriana (pas Karembeu) et le lendemain tu récupères tout sec et plié (si tu as mis des paires de chaussettes tu les récupères ensemble, par contre il faut être clair : comme à la maison, si tu ne donnes qu’une chaussette rouge à Adriana, au moment de récupérer ton linge , Adriana ne t’en rend qu’une seule, à toi de rechercher l’autre chez toi sous le lit). Alors en plus c’est pas cher du tout (moins de 4 euros la lessive… soit l’équivalent de 2 yaourts activia (et je suis même pas sure d’exagérer).
On pourrait penser nos problèmes de linge momentanément résolus mais nous nous heurtons en fait à un problème de gestion de la lessive directement liée à notre management des bagages et autant dire deux visions de la vie complètement différentes :
- Les bagages on va dire « goal oriented » (orienté vers l’objectif), ma vision du monde à moi, un bagage contient un ou plusieurs type de bagages appartement à une ou deux personnes , mais grosso modo , tous les objets d’une même catégorie sont au même endroit et quand tu cherches quelque chose tu peux le trouver.
- Les bagages means oriented (orientés sur les moyens), la vision du monde Bertrand, nous avons un certains nombres de contenant (répondant à la fois aux critères de Ouigo, de Air Canada et de nos capacités combinés de portage), et nous avons un tas de trucs à mettre à l’intérieur. La magie de ce type de management c’est que effectivement les bagages sont utilisés à leur optimum, les choses fragiles sont protégées.
Comme en dernier ressort, c’est la deuxième approche qui a de nouveau triomphé (je suis bonne joueuse, je perds beaucoup à ce jeu là mais mes arguments sont beaucoup moins percutants avant le départ : « Ben si le mieux ce serait de prendre 20 bagages différents pour pouvoir s’y retrouver, je pense que de nos jours on sous estime les gamins de 5 ans, il peut bien porter un sac a dos devant, la guitare dans le dos et un sac de voyage tout en me tenant la main » « ben oui, ce sac est presque vide et celui-ci est prêt a imploser, d’ailleurs j’ai déjà déchiré la couture de la fermeture » Enfin bon, tout est trié, quoi !). Seulement voilà, depuis notre arrivés à Buenos aires nous passons notre temps à chercher d’une valise à l’autre ce dont nous avons besoin et en terme de vêtements nous ne pouvons estimer de visu les minutions en réserves et nous retrouvons régulièrement en situation de U.D.I.C., voir pire de faux U.D.I.C. (et on retrouve plus tard une petite réserve de chaussettes).
Voilà, en attendant un peu plus d’action dès que nous avons le camping car!
Alors? vous l’avez votre camping car?
Ici c’est la semaine de la rentrée! As tu commencé à faire classe Mathilde?
Des bises en tout cas!