« Ce sacré Charlemagne » – France Gall (1964)
Cette semaine, pour nous aussi c’était la rentrée. Après avoir seriné aux enfants que « bien entendu on aurait beaucoup plus de liberté, et on ne serait pas obligé de faire la rentrée en même temps que les autres », on a finalement opté pour une pré-rentrée le 3 septembre, non seulement un jour avant tout le monde mais surtout un dimanche ! (petite impression de s’être fait bernés dans l’histoire).
Une pré-rentrée de 2 heures pour s’organiser, se trouver un emploi du temps, définir des règles, et des non-règles.
Les règles :
- On commence par 5 minutes de méditation ;
- 2 x 55 minutes de cours interrompus par une pause de 5 minutes (coloriage de mandala anti-stress obligatoires) ;
- Cours du lundi au samedi soit 12 h par semaine, 3h30 de math et de français, 3 h d’anglais, 1 h d’histoire géographie et 1h de science + ¼ d’heure d’espagnol chaque jour (on peut zapper ce quart d’heure si on a parlé espagnol assez longtemps avec quelqu’un ou regarder beaucoup la télé en espagnol);
- Si on rate une journée, on rattrape le dimanche.
Les règles non appliquées :
- On commence a 9 h (on n’a jamais réussi c’est plutôt entre 11 h et 17 h) ;
- Léonard respecte le même rythme (on s’est résolu à lui faire 1 h au lieu de 2 h : impossible de le gérer en même temps qu’un grand).
Après quelques jours, tout se passe plutôt bien les grands (et le petit) s’y mettent plutôt de bonne grâce, évidemment (enfin pas si évident que ça me diront certains) les maths passent un peu mieux que le reste (du coup le prof titulaire de la matière: M. Bertrand avance bien dans son programme), et Isaac travaille plus facilement en autonomie que Virgile. Les profs d’histoire-géographie et sciences (j’ai nommé Fred et Jamy – NDLR: C’est pas sorcier) réussissent bien quant à eux à gérer deux voir trois enfants collectivement (mais ils ont préparé leur cours à l’avance).
PS:
Leçon n°14 de géographie pour Virgile : Le Mato Grosso (1h de géographie en regardant par la fenêtre du camping car en roulant dans la canicule brésilienne). Leçon n°15: Los Angeles, ce sera pas impossible en juin prochain, pour Pékin et Le Caire (leçon 16 et 17), il va au moins falloir qu’il redouble 2 ou 3 fois sa 6ème, ça va faire trop juste de faire le tour du monde cette année…
Il faut partager ça sur Facebook aussi, pour que je puisse mettre un « J’adore ! » !
💚 ❤︎
ils ont l’air super sérieux!
en tout cas fini pour vous les mots des profs et autres avertissements comportement ! bref la joie!
au bout de 15j chez nous; la prof d’anglais de Salomé: » Attention au comportement en classe. Salomé ne devrait pas rire lorsque je lui dis que son attitude est trop désinvolte » ; je vais l’étrangler ! une « Isaac » bis ! Donc profite de cette année de repos ! à moins que tu aies prévu les heures de colle!
on vous embrasse fort en tout cas!
Mélanie
C’est plutôt repousser pour mieux sauter, après cette année nous allons sûrement avoir un retour de bâton magistral l’an prochain, j’espère juste que le système canadien sera plus compréhensif envers les enfants « rieurs »!
Une idée pour la géographie: demandez aux deux grands de faire une carte « schématique » de l’Amérique du Sud, avec les pays que vous traversez, et quelques infos (capitale, monnaie, langue(s) parlées…). Cela leur permettra de visualiser tout en apprenant l’emplacement des pays. J’ai fait ça vec l’Afrique il y a quelques années, quand je me suis rendue compte que c’était le continent où j’arrivais à placer le moins de pays… Donc j’ai pris un atlas, j’ai fait des cercles (enfin, des approximations) pour chaque pays, en partant du bas, puis j’ai placé les noms des pays. Évidemment, j’avais pris un atlas comme guide. Si vous avez de l’internet, il y a des quiz en ligne, par example, identifier les drapeaux, ou placer des pays aléatoires sur un continent choisi, avec une minuterie etc… Bises