« Emmenez-moi au bout de la terre » – Charles Aznavour (1967)

Mathilde
17 décembre 2017

En avance de quelques jours pour récupérer Marie-Louise à Punta Arenas, nous nous décidons du jour au lendemain à faire un petit détour de 900 km pour atteindre … le bout de la terre !

En sortant de la dernière ville argentine avant la frontière Chilienne, nous nous arrêtons prendre un jeune couple d’autostoppeurs allemands, Johanna et David dont les pancartes indiquent « Ushuaïa » et « Fin del Mundo ». Nous traversons avec eux la frontière Chilienne (Ushuaïa est une ville Argentine, mais il faut entrer au Chili puis traverser le détroit de Magellan avant de retomber quelques 200 km plus loin sur la frontière argentine). Puis en route vers l’Argentine, nous nous arrêtons à nouveau prendre Maxime, canadien, et Manu, allemand. Nous sommes 9 dans le camping car, Léonard les entraînent dans un interminable partie de Miniville. Nous nous arrêtons pour la nuit après avoir retraverser la frontière tandis que nos hôtes d’un jour continuent leur voyage un peu plus tard dans la nuit … Finalement, le lendemain matin nous retrouverons Johanna et David une centaine de kilomètre plus loin et les emmenons littéralement au bout de la terre, à Ushuaïa !

 

 

Une belle balade dans les hauteurs d’ Ushuaïa (là où les Andes se jettent dans la mer ) où nous écopons même d’une mini tempête de neige pour notre plus grand bonheur, puis nous rebroussons chemin en prenant notre temps et campons dans la forêt où les enfants profitent du grand air après l’école (et avant aussi souvent). Avant de repasser la frontière Chilienne, nous prenons un jeune couple de français cette fois sur une centaine de kilomètres.

 

 

Nous sommes désormais arrivés à Punta Arenas, nous sommes au sens strict du terme à une semaine de l’été mais n’avons jamais eu aussi froid pendant la journée. Le froid, le vent et la pluie glaciale nous dissuadent de poursuivre notre découverte du grand sud, et dès que Marie-Louise met le pied dans le camping-car nous prenons la direction de la Patagonie en espérant passer Noël dans une atmosphère plus clémente.

2 comments on “« Emmenez-moi au bout de la terre » – Charles Aznavour (1967)”

  1. super mes chéris l’aventure est toujours pleine de découvertes et de grands moments, je vois que le bonheur est parmi vous.
    les fêtes de fin d’année seront surement pleine de bonnes surprises
    bonjour à Marie Louise
    et de gros bisous à vous tous
    JOYEUX NOEL
    manou

  2. De belles rencontres, des paysages à couper le souffle, des visages radieux! Comme c’est beau et rassurant de vous « lire »! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël!
    « A l’allemande », je vous souhaite à tous une bonne glissade dans la nouvelle année! Que 2018 soit encore et toujours à votre image: empreinte de dynamisme, de courage, d’enthousiasme et de temps à consacrer les uns aux autres et à philosopher sur tout ce qui nous dépasse dans le monde! Je vous embrasse tous bien fort!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *