« Don’t cry for me Argentina » – Madonna (1996)
Arrivés en Argentine, nous passons 3 jours dans un camping de Mendoza (grande ville dont nous abandonnons rapidement l’idée de visiter en l’absence de parking adapté à notre taille). Nous en profitons pour nous poser et prenons le temps d’aller au garage Iveco pour faire la vidange, vérifier les freins (retenez bien ce détail) et les amortisseurs. Nous passons une très bonne soirée avec Rémy et Karina (jeune couple français en train de faire le tour de monde).Après quelques jours, nous reprenons la route et traversons de beaux paysages avec un bruit inquiétant au niveau des freins. En chemin, nous croisons dans la petite ville de Chilecico, Julien et Emilie, leurs trois garçons de 1, 3 et 8 ans et leurs deux chiens, partis pour deux ans faire le tour du continent, eux-aussi, en camping-car. Nous passons une mémorable soirée sur le trottoir à refaire le monde jusqu’à 4h30 (autant dire qu’il n’y a pas eu école ce matin-là).
Le lendemain, nous attendons en vain qu’un introuvable mécanicien regarde nos freins puis abandonnons devant son peu d’entrain à nous venir en aide. Nous décidons alors d’attendre Salta pour « repasser » au garage Iveco et faire « à nouveau » vérifier les freins. En route, nous traversons de nombreux gués, qui rendent le passage impossible en cas de fortes pluies. Nous resterons d’ailleurs coincés pendant une heure à regarder l’eau traverser la route, attendant que le niveau baisse. Bien que l’inquiétant frottement ait miraculeusement disparu au passage d’un gué, nous décidons tout de même de repasser au garage Iveco à Salta. Bien nous en prendra car le verdict sera assez inquiétant et nécessitera le changement des disques et plaquettes …
Nous nous installons dans le camping municipal où les enfants s’amusent dans une piscine gigantesque, probablement la plus grande piscine que nous n’ayons jamais vue. Nous faisons une courte visite de Salta et en profitons pour visiter son musée archéologique qui renferme les momies de trois enfants sacrifiés par les incas et retrouvés en haut d’une montagne il y a une vingtaine d’années.
Nous repartons vers les paysages magnifiques du nord-ouest de l’Argentine : des roches de couleurs improbables à perte de vue, le Salar Grande que les pluies de ces dernières semaines ont transformé en immense miroir. Pour parfaire le tout, notre dernier passage de frontière vers le Chili est encore une magnifique route spectaculaire qui nous amène jusqu’à 4600 mètres d’altitude … merveilleuses dernières impressions d’Argentine.
Nous traversons la frontière vers San Pedro de Atacama en repassant devant la frontière bolivienne que nous avions franchie il y a trois mois, sur la route même dont l’asphalte que nous avions alors innocemment trouvé si doux alors même que le lendemain nous allions rester immobilisés pendant trois semaines.
Toujours aussi surprenant et magique !
Magnifique et surprenant !
Bises à tous